La Lettre du SE-Unsa 06

 


Septembre 2018

Edito
Rentrée 2018  : après une année marquée par une politique du mouvement perpétuel, les enseignants n’en peuvent plus ! Tout changer par injonctions, à contre-temps et dans l’urgence, ce n’est pas sérieux ! Concernant les évaluations CP, CE1, 6ème et 2nde, nous nous interrogeons sur leur qualité, leur efficacité, leur but... avec l’énorme risque du formatage pour réussir les exercices (teach for test). De nouveaux programmes en français et mathématiques publiés au BO du 26 juillet pour une mise en application à cette rentrée 2018. Sans qu’aucun bilan des programmes de 2016 n’ait pu être effectué, sans qu’aucune demande d’ajustements n’ait été portée par le comité de suivi des programmes ou par les organisations représentatives des personnels concernés, le ministère a décidé qu’ils devaient être revus. Nos élèves, nos enfants doivent évidemment savoir lire, écrire, compter et respecter autrui mais cela est réducteur, les enfants doivent aussi apprendre à penser, réfléchir, inventer, créer... On peut se demander si le ministère sait vraiment où il veut aller... Des perspectives parfois intéressantes en théorie mais une mise en œuvre chaotique, il manque un GPS ! On n’est jamais à l’abri d’une "nouvelle idée qui tombe", surtout s’il y a un "trou d’air" par ailleurs qui dérange le gouvernement, le ministre EN a déjà semblé être utilisé pour faire efficacement diversion...

 

 

Les dédoublements en CP et CE1 pèsent sur les collectivités locales qui doivent trouver des locaux, parfois hors de l’école, et nous rappelons que les postes supplémentaires sont très loin de couvrir les créations de classes !

Les postes nécessaires pour les CP et CE1 sont donc pris ailleurs : PDMQDC supprimés, écoles rurales "déshabillées", autres niveaux en classes surchargés !

 

Stages syndicaux du premier trimestre

Jeudi 11 octobre : « Aides et outils pour vivre mieux son métier »

Jeudi 18 octobre : « Gestion relationnelle d’une direction d’école »

Les demandes d’absence pour participer à un stage syndical devant arrivées aux IEN au moins 1 mois avant le stage, inscrivez-vous très rapidement. Nous vous ferons ensuite parvenir le document officiel pour faire cette demande.

Carte scolaire de rentrée

Groupe de travail : mercredi 5 septembre.

CTSD pour validation de la carte scolaire : jeudi 6 septembre.

Votre école est en blocage, a subi une fermeture en juin, les effectifs ont augmenté pendant les vacances... Des raisons suffisantes pour prendre rapidement contact avec nous et voir ensemble une stratégie. Par mail ici, ou par téléphone : Véronique BRUNET-DUMAX ( 07 82 33 63 05) et Yves OHAYOUN ( 06 13 31 39 89 ) qui siègeront.

 

 

 
 
 
 

Mouvement provisoire

Nous avons participé aux groupes de travail de cette semaine pour les dernières nominations à titre provisoire. Nous sommes intervenus pour tous les collègues qui nous ont contactés.

 

Septembre : le bon mois pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collectivre pour la défense et la promotion de l’Ecole publique et de ses personnels. C’est agir aujourd’hui pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux pour assurer la réussite de tous les élèves et penser à l’avenir en portant un projet de transformation de l’école.

 
 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/06 et sur les réseaux sociaux  
SE-Unsa 06
2 route de Turin, 06300 NICE
Tél. : 0 952 111 393
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, envoyez un mail à 06@se-unsa.org.